En lisière du Domaine du parc de Sceaux

Le BNP Paribas Open de France se déroule sur le site du Parc départemental des Sports de la Grenouillère à Antony, en lisière du magnifique Domaine de Sceaux. Il jouit donc d’un cadre verdoyant et somptueux. Géré et entretenu par le département des Hauts-de-Seine, le domaine s’étend sur une superficie de 184 hectares, 2/3 appartenant à la commune de Sceaux et le reste à celle d’Antony. Si vous venez au tournoi, une promenade s’impose dans ce magnifique domaine !

Une promenade dans l’Histoire

Conçu par André Le Nôtre, le plus célèbre paysagiste français, sous la commande de Colbert, grand ministre de Louis XIV, et son fils le marquis de Seignelay, le domaine du parc de Sceaux est un endroit chargé d’Histoire.

Le ministre de Louis XIV décide en 1670 de construire un endroit prestigieux avec l’aide d’artistes de talent comme Charles Le Brun, grand peintre et décorateur, Antoine Coysevox et François Girardon, sculpteurs. L’ancien domaine agricole situé à quelques kilomètres de Paris, devient dès lors un lieu magnifique. Le château qui surplombe l’ensemble du domaine offre un point de vue unique et rare sur l’agglomération parisienne, mais également sur les magnifiques jardins dessinés par André Le Nôtre, dans le style des « jardins à la française ». La position dominante du château offre également une formidable perspective sur une immense cascade et le bassin de l’Octogone. Ce cadre incroyable permit au duc et à la duchesse du Maine d’organiser de grandes soirées festives comme « les grandes nuits de Sceaux », encore célèbres.

Si le pavillon de l’Aurore, qui servait de lieu de réception pour les grands évènements, et les écuries, ont été construits à la demande de Colbert, ce n’est qu’à sa mort que le domaine s’est étendu, au fil des acquisitions réalisées par le marquis de Seignelay. Il fait construire, en hommage à son père, l’Orangerie et agrandit considérablement la superficie du parc. André Le Nôtre intervient à nouveau pour construire le Grand Canal entouré de cascades ornées de macarons. Le domaine fait alors 222 hectares. Cependant, la Révolution entraîne la destruction d’une grande partie de celui-ci. Le duc de Trévise, Hyppolite Lecomte, rachète le domaine et transforme l’identité du lieu. Il opte pour le style néo-Louis XIII.

Après la première guerre mondiale et la restauration totale du site, le domaine change de statut. Propriété privée depuis sa création en 1670, le domaine devient un parc public classé monument historique, où il fait bon de se promener et se détendre.

Une promenade pour s’évader

Depuis que le domaine est devenu public, il est incontournable pour tous les parisiens qui souhaitent respirer. En effet, c’est un véritable poumon vert situé à moins de 10 kilomètres du centre de Paris et d’une superficie impressionnante (184 hectares). Le parc, labellisé Espace Végétal Écologique par l’organisme de contrôle Ecocert depuis 2012, garantit le respect de l’environnement

Hectares

Ouvert du lever au coucher du soleil, le domaine du parc de Sceaux suit le rythme du jour. En hiver, les portes s’ouvrent à 7h du matin et se referment à 18h, lorsque l’obscurité a gagné chaque parcelle du paysage. Pendant cette période, les fontaines ne jaillissent plus et les lacs sont, la plupart du temps, gelés. Les plus courageux et téméraires courent autour du Grand Canal, cette immense pièce d’eau entourée de peupliers d’Italie, et reliée au bassin de l’Octogone. En hiver, le Grand Jet qui est situé au centre du bassin et qui peut atteindre 25 m de haut, n’est pas actionné

Au printemps, la plaine de l’Orangerie commence doucement à se remplir d’une multitude de promeneurs. Dès les premières chaleurs, on organise un pique-nique en famille, on vient jouer au ballon avec des amis ou encore s’allonger pour lire ou méditer. La plaine, si calme en hiver, devient une véritable fourmilière. Les couleurs changent. Le parc ferme plus tard ses portes.

Pour les plus curieux, un musée, ouvert en 1937, retrace l’histoire du domaine de Colbert à nos jours. Les restaurations et rénovations réalisées par le département des Hauts-de-Seine permettent de restituer fidèlement la qualité des décors intérieurs et extérieurs. Les derniers travaux importants ont concerné la toiture du château qui a été entièrement rénovée.  

Que vous soyez seuls, en famille ou entre amis, le domaine du parc de Sceaux offre un cadre magnifique propice à la relaxation et à la détente. Si vous venez au BNP Paribas open de France, n’oubliez surtout pas de vous y promener !

Auteur: Valentin Desanges