Bilan du mois de février

Le mois de février a été animé sur le circuit tennis fauteuil. En Angleterre, une revenante en la personne de Jordanne Whiley a secoué l’île durant deux semaines; pendant qu’aux Pays-Bas, Stéphane Houdet régnait en maître. Retour sur les évènements marquants de février.

Le fait : Les quads enfin à Roland-Garros !

Ca y est, les quads vont enfin avoir l’occasion de fouler la terre battue parisienne. Dernier Grand Chelem à ne pas avoir de compétitions quads, catégorie concernant les joueuses et joueurs ayant un handicap aux membres inférieurs et supérieurs, Roland-Garros a annoncé début février la création d’une épreuve pour 2019. La compétition aura lieu du 6 au 8 juin, en même temps que les autres tableaux de tennis fauteuil et à une semaine du début du BNP Paribas Open de France.

Le « come-back » : Whiley, retour détonant.

Jordanne Whiley n’avait plus joué au tennis depuis sa médaille de bronze en double aux Jeux de Rio et la naissance de son fils. Après deux longues années de maternité, Jordanne Whiley est revenue à la compétition en février, dans son pays, pour les tournois de Whexram et Bolton. Invitée par les organisateurs, la Britannique a traversé les tableaux s’offrant un titre et une finale ! Le pedigree (3 top 10) de ses adversaires parle pour elle : Kruger et Spaanstra à Wrexham ; Van Koot à Bolton. L’ancienne n°3 mondiale est bel et bien de retour.

Le joueur : Stéphane Houdet, de retour dans le top 3.

Stéphane Houdet a remporté le tournoi de Rotterdam, l’un des rares tournois organisé en même temps que les valides, en battant en finale Joachim Gérard. Auteur d’une semaine parfaite avec notamment une victoire expéditive contre Gustavo Fernandez en demi-finale, Houdet a retrouvé sa place dans le top 3 mondial et confirmé son super début de saison. En effet, la saison 2019 de Stéphane Houdet est pour l’instant un quasi sans-faute avec déjà 2 titres.

Le top 10 actuel

  1. Shingo Kunieda (4518 points)
  2. Gustavo Fernandez (4258 points)
  3. Stéphane Houdet (3358 points)
  4. Alfie Hewett (3295 points)
  5. Joachim Gérard (3283 points)
  6. Stefan Olsson (2964 points)
  7. Gordon Reid (2751 points)
  8. Nicolas Peifer (2025 points)
  9. Takashi Sanada (1818 points)
  10. Mikaël Scheffers (1571 points)

La disparition : Marc Grandjean nous a quitté.

Atteint de la maladie de Charcot, Marc Grandjean nous a quitté en ce mois de février 2019. Entraîneur de Joachim Gérard mais aussi de Mike Denayer et Jef Vandorpe, le coach belge a marqué de son empreinte le tennis fauteuil. Décrit comme un entraîneur bienveillant et toujours actif, Marc Grandjean va manquer au circuit.

Le calendrier en mars

Auteur: Valentin Desanges