La saison de tennis fauteuil 2019 est belle et bien lancée ! La tournée australienne de janvier s’est terminée ce week-end avec la fin de l’Open d’Australie. Le BNP Paribas Open de France vous fait le « débrief » du mois de janvier !
La surprise: Hui Min Hang, c’est canon !
Hui Min Hang est très peu connue du grand public mais elle ne devrait pas tarder à se faire connaître. Sa tournée australienne a été une grande réussite et une sacrée découverte. Très peu présente en 2018 (5 tournois disputés), la Chinoise de 28 ans a battu en l’espace de deux semaines, trois joueuses du top 10 (Ellerbrock, Capocci et Buis), ne s’inclinant que face à Yui Kamiji, n°2 mondiale. Si elle maintient ce niveau-là, elle ne devrait pas rester longtemps 22èmemondiale.
Le duel : Fernandez vs Houdet, 2 à 1.
Trois tournois et déjà trois confrontations entre Gustavo Fernandez, tenant du titre au BNP Paribas Open de France et Stéphane Houdet, n°1 français. Ces deux joueurs ont sûrement cru revivre un jour sans fin lors des trois premiers tournois de l’année : en finale de Bendigo puis en demi-finale de Melbourne et de l’Australian Open. Si la première rencontre a été remportée par Stéphane Houdet en 3 manches, les deux autres sont revenues à l’Argentin n°2 mondial.
Le joueur : Dylan Alcott, comme à la maison
Le mois de janvier est souvent le mois de Dylan Alcott, n°1 mondial en Quads. L’Australien évolue à la maison, sur ses terres avec un public acquis à sa cause. Le joueur de 28 ans a bien débuté son année 2019 puisqu’il a gagné le Super Series de Bendigo puis l’Open d’Australie, à chaque fois en battant David Wagner en finale. Dylan Alcott est invaincu depuis le 2 septembre 2018.
La joueuse : Diede De Groot, et de trois à la suite !
Diede De Groot domine le circuit féminin de tennis fauteuil comme pouvait le faire son homologue Hollandaise, Jiske Griffioen. En Australie, elle vient de remporter son 3èmetitre du Grand Chelem à la suite après Wimbledon et l’US Open. Encore une fois, elle a battu en finale sa rivale japonaise Yui Kamiji dans un match à sens unique. L’Hollandaise est n°1 mondiale avec un beau matelas de plus de 1000 points d’avance sur la seconde. La concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Le calendrier en février
- ABN AMRO World Wheelchair Tennis Tournament 12 Février – 16 Février 2019 ITF 1 Series
- Wrexham Indoor Wheelchair Tennis Tournament 14 Février – 17 Février 2019 ITF 3 Series
- Bolton ITF2 19 Février – 23 Février 2019 ITF 2 Series
Auteur: Valentin Desanges