Bilan du mois de janvier

La saison de tennis fauteuil 2019 est belle et bien lancée ! La tournée australienne de janvier s’est terminée ce week-end avec la fin de l’Open d’Australie. Le BNP Paribas Open de France vous fait le « débrief » du mois de janvier ! 

La surprise: Hui Min Hang, c’est canon !

Hui Min Hang est très peu connue du grand public mais elle ne devrait pas tarder à se faire connaître. Sa tournée australienne a été une grande réussite et une sacrée découverte. Très peu présente en 2018 (5 tournois disputés), la Chinoise de 28 ans a battu en l’espace de deux semaines, trois joueuses du top 10 (Ellerbrock, Capocci et Buis), ne s’inclinant que face à Yui Kamiji, n°2 mondiale. Si elle maintient ce niveau-là, elle ne devrait pas rester longtemps 22èmemondiale. 

Le duel : Fernandez vs Houdet, 2 à 1. 

Trois tournois et déjà trois confrontations entre Gustavo Fernandez, tenant du titre au BNP Paribas Open de France et Stéphane Houdet, n°1 français. Ces deux joueurs ont sûrement cru revivre un jour sans fin lors des trois premiers tournois de l’année : en finale de Bendigo puis en demi-finale de Melbourne et de l’Australian Open. Si la première rencontre a été remportée par Stéphane Houdet en 3 manches, les deux autres sont revenues à l’Argentin n°2 mondial. 

Le joueur : Dylan Alcott, comme à la maison

Le mois de janvier est souvent le mois de Dylan Alcott, n°1 mondial en Quads. L’Australien évolue à la maison, sur ses terres avec un public acquis à sa cause. Le joueur de 28 ans a bien débuté son année 2019 puisqu’il a gagné le Super Series de Bendigo puis l’Open d’Australie, à chaque fois en battant David Wagner en finale. Dylan Alcott est invaincu depuis le 2 septembre 2018.

La joueuse : Diede De Groot, et de trois à la suite ! 

Diede De Groot domine le circuit féminin de tennis fauteuil comme pouvait le faire son homologue Hollandaise, Jiske Griffioen. En Australie, elle vient de remporter son 3èmetitre du Grand Chelem à la suite après Wimbledon et l’US Open. Encore une fois, elle a battu en finale sa rivale japonaise Yui Kamiji dans un match à sens unique. L’Hollandaise est n°1 mondiale avec un beau matelas de plus de 1000 points d’avance sur la seconde. La concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Diede De Groot
Diede De Groot

Le calendrier en février

Auteur: Valentin Desanges