Dylan ALCOTT (AUS) : en lumière

Dylan ALCOTT (AUS) a remporté le Grand Chelem en Double Quads. Et sa 1ère place au classement fait de lui un quadruple champion du monde du circuit UNIQLO Wheelchair Tour. C’est la 2ème année consécutive qu’Alcott reçoit le prix. Il détient désormais le record de titre de champion du monde détrônant David WAGNER (US) dans la catégorie Quads.

2019 est une année importante pour la catégorie Quads  avec l’introduction des épreuves de Simple et de Double aux compétitions de Roland-Garros et de Wimbledon. Le joueur de 29 ans a profité de cette opportunité pour triompher en Simple et en Double sur la terre battue de Paris et sur l’herbe de Londres,  en ne lâchant qu’un set sur les deux tournois. Il a également remporté son 5ème titre consécutif en simple à l’Open d’Australie en battant WAGNER en finale au Rod Laver Arena.
Il détient un record de 16 victoires contre 1 défaite sur cette saison 2019.

 La victoire sur WAGNER a permis à ALCOTT de remporter la finale Simple Messieurs en Quads à Roland-Garros en juin.
À Wimbledon c’est Andy LAPTHORNE qui s’est incliné face à ALCOTT dans un choc décisif en finale de Simple Messieurs.

À l’US Open, ALCOTT espérait décrocher le titre et devenir le premier joueur à remporter le Grand Chelem en simple dans sa catégorie. Malgré sa victoire contre LAPTHORNE lors de la phase de poule, ALCOTT s’est incliné face lui en finale Simple Messieurs. C’est sa seule défaite cette saison 2019 et cette dernière l’empêche à faire le doublet en Simple & en Double.

 En double, il est intouchable et avec trois partenaires différents, il a obtenu le Grand Chelem. 

 En janvier, ALCOTT a remporté l’Open d’Australie avec son compatriote Heath DAVIDSON. Il a décroché le titre à Roland Garros aux côtés de l’américain WAGNER, puis Wimbledon et l’US Open avec LAPTHORNE.

 ALCOTT déclare :

« L’année 2019 a été extrêmement excitante et devenir le premier champion de quads en simple à Roland-Garros et à Wimbledon a été un vrai plaisir. Même chose en simple, chutant en finale à New York. Ça me donne juste plus de motivation pour une grosse année en 2020 ».

 « Je suis très reconnaissant envers toute mon équipe, mes amis et ma famille pour leur soutien continu et j’ai vraiment hâte de relever les défis d’une nouvelle année paralympique ».

source: ITFwheelchair