Les 8 joueurs qualifiés pour le Masters

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a annoncé les huit joueurs qualifiés pour le Nec Wheelchair Tennis Masters. Dernier tournoi de l’année, le Masters récompense chaque année les 8 meilleurs joueurs au classement mondial et décerne le titre de joueuse de l’année. Pour la première fois, la compétition aura lieu du 28 novembre au 2 décembre en Floride. Malgré le forfait d’Alfie Hewett, n°2 mondial, le casting est somptueux avec 4 anciens vainqueurs du tournoi.

1
Points
0
Tournois remportés

Déjà champion à trois reprises du Masters, Shingo Kunieda va s’avancer avec le statut de favori et l’envie de remporter pour la 4èmefois le trophée. A 34 ans, le Japonais continue de dominer le circuit mondial malgré des jeunes qui poussent. En 2018, il a gagné ses 21èmeet 22èmeGrand Chelem (Open d’Australie et Roland-Garros) en simple et a été finaliste à l’US Open. Défait en demi-finale l’année passée, Kunieda sera revanchard en Floride.

1
Points
0
Tournois remportés

Le vainqueur du BNP Paribas Open de France 2018, Gustavo fernandez, sera bien de la partie en Floride. L’actuel 3èmemondial a réalisé une magnifique saison, ponctuée de 40 victoires, 5 titres et 3547 points. Le puissant Argentin peut juste regretter ses deux finales perdues à Roland-Garros et Wimbledon face à Kunieda et Olsson. Jamais vainqueur du Masters de fin d’année, Fernandez partira à la conquête de ce titre qui lui manque.

1
Points
0
Tournois remportés

Le n°2 Britannique sera l’atout principal de son pays en l’absence de Alfie Hewett. Plus âgé que son compatriote (27 ans contre 20), Gordon Reid n’a jamais remporté le Masters sa finale perdue l’année passée face à son ami Hewett étant encore dans les mémoires. Vainqueur de deux tournois en Asie (Séoul et Iizuka), Reid réalise une saison pleine mais frustrante en Grand-Chelem où il n’a remporté qu’un seul match.

1
Points
0
Tournois remportés

Le Français originaire de Saint-Nazaire est encore une fois au rendez-vous du Masters. Stéphane Houdet a vécu une saison contrastée. Capable d’atteindre la finale de l’Open d’Australie en début d’année et de perdre au 1ertour de Wimbledon et de l’US Open, Houdet n’a pas été régulier toute l’année. Il a tout de même remporté deux titres classés en ITF 1, battu 10 top 10 et maintenu sa place dans le top 5 mondial. Stéphane Houdet sera, quoi qu’il arrive, dangereux en Floride.

1
Points
0
Tournois remportés

Le tenant du titre, Joachim Gérard, a énormément joué en 2018. Avec 61 matchs joués pour 45 gagnés, le Belge a très bien digéré sa saison 2017 frustrante. Finaliste au BNP Paribas Open de France mais vainqueur à l’Île de Ré, à Bolton et à Birmingham, Gérard a été l’un des hommes de la saison même si il n’a remporté qu’un seul match en Grand Chelem. En Floride, il remet son titre en jeu : la tâche s’annonce compliquée.

1
Points
0
Tournois remportés

Stefan Olsson a réussi l’exploit de conserver son titre à Wimbledon, le second de sa carrière, en s’imposant en finale face à Gustavo Fernandez. L’ancien vainqueur du Masters en 2008 et 2010 possède un jeu offensif qui convient parfaitement sur surface rapide. En dehors de Wimbledon, sa saison est assez anodine mais le Suédois peut surgir à tout moment.

1
Points
0
Tournois remportés

Le 2èmefrançais qualifié pour le Masters, Nicolas Peifer est l’auteur d’un exercice 2018 accompli. Demi-finaliste lors de l’US Open et de l’Open d’Australie, l’ancien n°2 mondial est capable de battre n’importe qui lorsqu’il est dans un bon jour. Lors du Masters, Nicolas Peifer peut créer la surprise et remporter, à 28 ans, le plus grand titre de sa carrière.

1
Points
0
Tournois remportés

L’invité surprise du Masters est Takashi Sanada. Le Japonais a bénéficié du forfait d’Alfie Hewett, n°2 mondial, pour s’immiscer dans le top 8. Il en reste que Sanada est un sacré client, vainqueur de 3 titres en 2018 et demi-finaliste du BNP Paribas Open de France. A 33 ans, Takashi Sanada n’aura rien à perdre et pourrait tirer son épingle du jeu.

Auteur: Valentin Desanges