Les six joueurs et joueuses à suivre

Ils ne seront peut-être pas les lauréats de l’édition 2018 du BNP Paribas Open de France mais ils marqueront, à n’en pas douter, cette année. De par leur histoire, leur profil, ils méritent d’être découverts. Alors si vous venez au tournoi, n’hésitez pas à aller encourager ces sportifs !

Si nous devions vous donner une seule bonne raison pour suivre Nicholas Taylor, ce serait pour découvrir une technique au service spectaculaire et improbable. L’Américain âgé de 38 ans n’est pas un inconnu sur le circuit de Quads : ancien n°1 mondial, 11 titres en double à l’US Open et à l’Open d’Australie avec son partenaire David Wagner. Fortement handicapé, Taylor utilise un fauteuil électronique pour se déplacer sur le court et a dû adapter son service : il bloque la balle entre ses deux pieds, puis la lance et la frappe en coup droit (voir vidéo). Toujours déroutant !

A 27 ans, la n°2 française a presque tout pour elle ! La tête bien faite puisqu’elle est diplômée d’une école d’ingénieur et arrive à travailler dans le marketing tout en menant une carrière de tenniswomen. Emmanuelle Morch possède aussi un charme naturel et une assurance dans sa communication qui lui ont permis de tenir un petit rôle dans le film de Franck Dubosc « Tout le monde debout », sorti en début d’année 2018. Cette jeune fille brillante est en train de devenir l’une des ambassadrices du tennis fauteuil et de l’handisport en France. Un autographe et un selfie s’impose, non ?

Le français Laurent Giammartini est un grand nom de ce sport. 6 fois vainqueur du BNP Paribas Open de France, il a aussi été n°1 mondial. A la retraite depuis 2001, Giammartini s’est mis au handibasket, et a disputé le championnat de France durant de longues années. Cet ancien grand champion reprend de temps en temps la raquette et participe à des tournois, pour le plus grand plaisir de ses fans ! A Antony, il ne sera pas l’un des favoris mais il sera un des joueurs à surveiller.

1
Fois vainqueurs du BNP Paribas Open de France

Attention, espoir ! A 25 ans, Goeffrey Jasiac représente l’avenir du tennis fauteuil français. Victime d’un accident de la route en 2014 alors qu’il faisait des études de STAPS, le jeune homme s’est très vite remobilisé et a débuté une carrière dans le tennis fauteuil, accompagné par Stéphane Goudou et Romain Simmonet. Depuis, il ne cesse de progresser au classement à tel point qu’il est annoncé comme la relève des Houdet, Peifer et compagnie. Actuellement 75ème mondiale, il aura besoin de tout votre soutien lors du BNP Paribas Open de France !

Pourquoi faut-il venir encourager Sophie Fraioli ? Parce que ce sera la seule femme présente dans le tableau quads de cette année ! Atteinte de myopathie rare depuis son adolescence, maladie qui touche l’ensemble des muscles du corps, Sophie pratique le tennis fauteuil depuis de nombreuses années. Ancienne n°3 française, elle concourt maintenant chez les quads, catégorie dans laquelle elle a déjà été 27ème mondiale et où elle est une des seules représentantes féminines.

Âgé de 21 ans, Nico Langmann sera l’un des plus jeunes joueurs à disputer le BNP Paribas Open de France avec Martin De La Puente, 18 ans, et Gilhem Laget, 20 ans. L’Autrichien est l’une des jeunes stars du tennis fauteuil et l’avenir de ce sport. Ancien n°2 mondial chez les juniors, il a déjà gagné 173 matchs sur le circuit professionnel ! Actuellement 28ème mondial, Langmann a atteint son meilleur classement en août 2017 (20ème) avant de stagner un peu. Quel meilleur cadre que le BNP Paribas Open de France pour prendre définitivement son envol ?

Auteur: Valentin Desanges