Les tricolores à suivre en 2019

L’année 2019 de tennis fauteuil sera riche en émotions. Le BNP Paribas Open de France dresse le portrait des tricolores qui seront à surveiller de prés en 2019.

Charlotte Famin : retour de blessure

Charlotte Famin, n°1 française

La n°1 française Charlotte Famin a connu une saison 2018 difficile marquée par des blessures qui l’ont empêché de pleinement s’exprimer. Redescendue au 22ème rang mondial après avoir intégrée le top 10, Charlotte Famin va chercher à remonter au classement en cette année préparatoire aux Jeux de Tokyo. La Française n’a pas souhaité disputer la tournée australienne, son retour étant programmé en février du côté de l’Angleterre.

Emmanuelle Mörch : le début d’une nouvelle vie

Emmanuelle Mörch, n°2 française

C’est une nouvelle vie qui attend Emmanuelle Mörch, 28 ans et n°2 française, en 2019. La Française a décidé de se lancer pleinement dans son aventure tennistique dans l’optique des Jeux de Tokyo, en mettant entre parenthèse sa carrière chez l’Oréal. Actuellement 28ème mondiale, la native de Gif-sur-Yvette a mis en place une structure sportive ultra-professionnelle à l’aide du Centre National d’Entraînement pour atteindre ses objectifs. Le début d’année va lui permettre de se faire une « caisse » physique avant d’attaquer de nombreux tournois à partir de février.

Charlotte Fairbank : l’année de la confirmation

L’année 2018 a été l’année de l’éclosion pour Charlotte Fairbank qui a remporté son 1er Future à Balma en novembre et qui a atteint la 34ème place mondiale. Actuellement n°3 française, Charlotte Fairbank est encore novice sur le circuit, elle qui a disputé son 1er tournoi en février 2017. Elle entame donc sa 3ème année, année de la confirmation. Son classement français lui permet de bénéficier des infrastructures du CNE, comme Emmanuelle Mörch. On devrait la voir disputer de nombreux Futures cette année pour accumuler des victoires et de la confiance.

Stéphane Houdet : en reconquête

Stéphane Houdet, n°1 français

L’ancien n°1 mondial, Stéphane Houdet, vient de réaliser un début de saison canon. Vainqueur du 1er Super Series de l’année à Bendigo en Australie, Houdet a parfaitement lancé sa saison 2019 en s’imposant notamment face à Shingo Kunieda, n°1 mondial. Légèrement en deçà de ses attentes en 2018, le joueur originaire de Saint-Nazaire voudra reconquérir sa place dans le Top 3 mondial en s’appuyant sur un déplacement perfectionné. Stéphane Houdet veut surtout profiter de la vie, vivre pleinement l’instant présent comme l’atteste son #viedeplaisir devenu célèbre.

Gaëtan Menguy : surfer sur la dynamique

Gaétan Menguy, n°4 français

Après une superbe fin de saison 2018, Gaëtan Menguy sera un des français à suivre en 2019. Un peu plus loin au classement que ses compatriotes Houdet, Peifer ou encore Cattaneo, le Vendéen a des rêves japonais en tête. Pour les atteindre, il lui faudra encore passer des paliers supérieurs et intégrer le top 20 cette saison. Vainqueur d’un ITF 3 et d’un Future en 2018, Gaetan Menguy devra réaliser similaires performances sur les tournois de prestige plus important.

Auteur: Valentin Desanges