OPEN DE FRANCE 2016 – JOUR 5 – 25 Juin – demi finales

Les premières finales se sont jouées ce samedi sur les courts du Parc de Sceaux. Mais avant cela, il a d’abord fallu décider qui allait jouer les finales de dimanche. En simple messieurs, les demi-finales mettent aux prises les quatre premiers mondiaux. Sur le court n°5, Nicolas PEIFER n°4 retrouve Joachim GERARD n°2. Tous deux se breakent à plusieurs moments dans le premier set finalement remporté par le Belge 6-4. Malheureusement dans le second, PEIFFER subit les coups du géant du plat pays. Il s’énerve et multiplie les fautes malgré son revers. Résultat final, GERARD l’emporte 6-4, 6-1.

Sur le central, c’est Stéphane HOUDET (FRA) n°1 qui retrouve Gordon REID (GBR) n°3. Les deux manches sont sans appel et le Britannique ne semble pas du tout dans son jour et passe le plus clair de son temps à se plaindre auprès de l’arbitre. Grâce à son service puissant, le Français connait encore moins de difficultés que GERARD à se hisser en finale en expédiant son jeune opposant en 1h11 et un 6-1, 6-2.

Le public attendait aussi le double de l’après-midi et il n’a pas été déçu puisque c’est bel et bien Michael JEREMIASZ qui l’a emporté pour son dernier Open de France. Associé à Stefan OLSSON (SWE), il a battu la paire GERARD (BELG) / CATTANEO (FRA). La finale commence timidement pour le Parisien et son ami. En face, GERARD et CATTANEO sont prudents et préfèrent attendre pour attaquer. Une attente bien trop longue puisque JEREMIASZ et OLSSON grattent le premier set 7-6 avec un 7-4 dans le tie break. La paire Franco-belge décide alors de lâcher les chevaux dans la deuxième manche et ça paie puisque ce set leur revient logiquement 6-3. Tout se joue dans la dernière manche et là « Mika » et OLSSON sortent l’artillerie lourde pour aller jusqu’à mener 5-0. Tout le monde voit arriver là un set blanc pour finir mais c’est sans compter un léger retour du Belge et de Frédéric CATTANEO. Tous deux limitent la casse mais ne peuvent renverser le court de la situation. Score final 7-6(4), 3-6, 6-3 en faveur de JEREMIASZ / OLSSON.

Un seul mot d’ordre ce samedi pour les phases de finales féminines : venir des Pays-Bas !

La journée commence avec les demi-finales du tableau simple féminin. Sur le central, le match oppose Jiske GRIFFIOEN (NED) n°1 mondiale à sa compatriote Diede DE GROOT (NED). Le match commence tambour battant pour cette dernière qui empoche le premier set 6-4. Malheureusement pour elle, les choses se rééquilibrent dans le second set et la favorite GRIFFIOEN l’emporte logiquement 6-2. La dernière manche est disputée et va jusqu’au tie break, jeu finalement remporté par DE GROOT qui accède alors à sa première finale de Super Serie. Elle affronte aujourd’hui en finaleYui KAMIJI (JAP) tombeuse facilement de la britannique Jordanne WHILEY 6-1, 6-0.

GRIFFIOEN a pris sa revanche en finale de double l’après-midi. Associée à Aniek VAN KOOT, elle est venue à bout de la paire Marjolein BUIS (NED) / Diede DE GROOT (NED) 6-0, 7-6 (3) dans un match qui n’aura pas vraiment eu l’air d’une grande finale engagée.

Ce dimanche, le programme offre aux spectateurs et téléspectateurs des finales de rêves sur le central. Cela commence dès 10h30 avec la finale des quads. Elle oppose les deux meilleurs de la catégorie, l’Australien Dylan ALCOTT (AUS) n°1 à l’Américain David Wagner (USA) n°2. Une finale logique pour deux hommes qui ont survolé le tableau. A partir de 13h30 aura lieu la finale féminine en simple avec un duel très attendu entre la favorite japonaise Yui KAMIJI (JAP) – déjà deux fois gagnante à Paris (en 2013 et 2014, ndlr) – et sa challenger la Néerlandaise Diede DE GROOT (NED) tombeuse en demie de sa compatriote Jiske GRIFFIOEN pourtant n°1.

Enfin, le dernier grand moment de la journée et de ce tournoi mettra aux prises en simple messieurs le n°1 mondial Stéphane HOUDET (FRA) à son dauphin Joachim GERARD (BEL) n°2. Une finale homme qui vaut le détour tant les deux protagonistes sont en forme cette semaine. Cela promet !

Texte : Andrea De Santis

—————————————————————————————

Espace de téléchargement PRO : 

Nous mettons à disposition de la presse et des professionnels quotidiennement des textes, photos et images vidéos des différentes journées du tournoi à télécharger ci-dessous, veillez s’il vous plait à respecter les crédits images et photos spécifiés dans les liens de téléchargement ci-dessous en cas d’utilisation par vos propres services de publication, nous vous en remercions par avance.

– L’affiche du tournoi au format PDF

– La sélection de photos de la journée haute définition de notre photographe officiel Grégory Picout à télécharger en ZIP

– Les images vidéos HD ( ours ) de la journée par Théo Sauvage à télécharger ici

– La gazette du jour « OPEN FRENCH NEWS » à télécharger en PDF

Crédit photos Grégory Picout