Retour sur le BNP Paribas Open de France 2018

A quelques jours de l’édition 2019 du BNP Paribas Open de France, nous revenons sur l’édition 2018. Cette édition avait été marquée par le premier titre de l’Hollandaise Diede De Groot et du Japonais Koji Sugeno, au BNP Paribas Open de France. Gustavo Fernandez avait, lui, réalisé l’exploit de conserver son titre. Retour sur l’édition 2018.

Simple dames: Diede De Groot assume son statut

Elles étaient 16 à disputer le BNP Paribas Open de France sous le soleil parisien présent tout au long de la semaine. La n°1 mondiale, Diede De Groot, a fait respecter la hiérarchie mondiale. La jeune Hollandaise n’a pas concédé le moindre set, et ce même en finale face à sa rivale Yui Kamiji (7-5 6-4). Elle a remporté son premier titre à Antony, sûrement le premier d’une longue série. La révélation de la semaine a été Giulia Capocci qui a atteint pour la 1ère fois de sa carrière les demi-finales de l’Open de France. L’Italienne a notamment battu Aniek Van Koot, n°3 mondiale.

Tous les résultats

Diede De Groot b. Yui Kamiji 7-5 6-4

Doubles dames: Yui Kamiji et Diede De Groot trop fortes

Les deux finalistes en simple se sont associées en double et ont survolé le tableau. Yui Kamiji et Diede De Groot ont battu en finale la paire Dana Mathewson/Lucy Shuker 6-2 6-0. 

Kamiji et De Groot avaient remporté le tournoi de double

Simple messieurs: Gustavo Fernandez conserve son titre

G.Fernandez b. J.Gérard 4/6 6/4 6/3

Si plusieurs des meilleurs joueurs du monde manquaient à l’appel lors de l’édition 2018, le tableau hommes restait très élevé avec notamment Gustavo Fernandez et Joachim Gérard. La finale a, d’ailleurs, opposé le tenant du titre, Gustavo Fernandez, au vainqueur en 2016, Joachim Gérard. C’est l’Argentin, au jeu puissant, qui a pris le meilleur sur le Belge en 3 manches très accrochées (4-6 6-4 6-3). La fin de la rencontre a été marquée par l’émotion de Joachim Gérard, très ému par la maladie qui touchait son coach finalement décédé en début d’année 2019.

Tous les résultats

Le tableau messieurs a également été marqué par la participation de Pierre Fusade et Jean-Pierre Limborg, tous deux pionniers du tennis fauteuil, qui ont repris les raquettes le temps d’un match.

Doubles messieurs: Joachim Gérard et Maikel Scheffers, duo gagnant

Le tournoi de double a offert une nouvelle fois de somptueux matchs, le plus beau étant sans doute la demi-finale entre Gérard/Scheffers et Fernandez/Ledesma, remportée 6/4 7/6 par les têtes de série n°1. Joachim Gérard et Maikel Scheffers ont d’ailleurs remporté le tournoi en battant en finale Frédéric Cattaneo et Takashi Sanada. A noter que Frédéric Cattaneo a été le seul français en finale cette année.

Gérard et Scheffers en double

Simple Quads: Koji Sugeno, renversant !

K. Sugeno b. A.Lapthorne 6-4 3-6 6-4

Koji Sugeno a été l’homme de l’édition 2018 du BNP Paribas Open de France ! Tout comme Diede De Groot, Koji Sugeno a remporté son premier BNP Paribas Open de France à 37 ans. Le Japonais a été renversant tout au long de la semaine en battant consécutivement David Wagner, plusieurs fois titrés à Antony et n°2 mondial, en demi-finale, et Andy Lapthorne, n°3 mondial, en finale. 

Tous les résultats

Doubles Quads: Barten et Wagner, les USA au pouvoir

En double, la paire américaine composée de David Wagner et Bryan Barten a gagné le tournoi en battant en finale les anglais Cotterill/Lapthorne. Lors de la demi-finale, David Wagner avait pu prendre sa revanche face à Koji Sugeno. En effet, le Japonais qui était associé à Shota Kawano pour l’occasion, s’est incliné 10 à 4 au super tie-break.

Bryan Barten et David Wagner vainqueurs en double

Hors court

Deux autres personnages ont connu leur premier Open de France: Lionel Chamoulaud en tant que parrain, et Pascal Maria, juge-arbitre pour l’occasion et salué pour son travail par les 61 joueuses et joueurs présents au Parc Départemental des Sports de la Grenouillère. 

Pascal Maria était le juge arbitre officiel de l’édition 2018

Comme chaque édition, le public a été au rendez-vous du premier au dernier jour. Plus de 2000 spectateurs sont venus assister au spectacle. L’ensemble de l’équipe de bénévoles a également été à la hauteur de l’événement pour garantir les meilleures conditions de jeu et de confort aux sportifs. Nous vous attendons encore plus nombreux cette année 2019 !

Auteur: Valentin Desanges