Tennis Fauteuil: Les 7 évènements à ne pas rater en 2019

2018 est dernière nous et tous les regards sont déjà tournés vers la saison de tennis fauteuil 2019. Cette année nous réserve plusieurs évènements de tennis fauteuil à ne rater sous aucun prétexte ! Le BNP Paribas Open de France vous aide en les listant.

Janvier : La tournée australienne

Chaque année, la saison tennistique débute en Australie sous le soleil et la chaleur. C’est un classique du circuit de tennis fauteuil, et du tennis en règle général, que de démarrer la nouvelle saison en été, à l’autre bout du monde. Le programme est copieux avec trois tournois : un ITF 1, un Super Series et enfin, l’Open d’Australie, 1ère levée du Grand Chelem. Les joueuses et joueurs qui sortent de leur préparation hivernale sont toujours désireux de bien commencer l’année, le spectacle étant toujours au rendez-vous.

Mars : Le Super Series à Cajun

Après un rapide passage en Angleterre, le circuit mondial de tennis fauteuil se délocalise aux Etats-Unis durant le mois de mars. Du 13 au 24 mars, les meilleures mondiales et les meilleurs mondiaux enchaîneront l’ITF 1 de Géorgie et le Super Serie de Cajun. Les infrastructures américaines sont toujours impressionnantes et à la pointe de la technologie.

Avril/Mai: La Coupe du Monde en Israël

Pour la 1ère fois de son histoire l’Israël va accueillir la Coupe du Monde de tennis fauteuil du 13 au 18 mai 2019. L’équipe féminine des Pays-Bas viendra défendre son titre acquis en 2019 face aux Chinoises et Japonaises et cie. L’équipe de France féminine, emmenée par Charlotte Famin et Emmanuelle Mörch, sera tête de série n°4. Les Français feront eux figure d’outsider n°1 pour essayer de détrôner les Japonais vainqueurs en 2018.

Juin : Le début des qualifications pour les Jeux de Tokyo

Si le début des Jeux Paralympiques de Tokyo paraît encore lointain (fin août 2019), pour les joueuses et les joueurs les Jeux vont débuter dès le mois de juin de cette année. En effet, à partir de cette date, tous les résultats compteront dans la course à la qualification pour les précieux sésames. A la fin de cette période dite « qualificative », les 32 meilleurs au classement pourront participer aux Jeux et seulement les 24 meilleures du côté des femmes. A vos calculettes !

Juin : La 33ème édition du BNP Paribas Open de France

Evénement immuable depuis plus de 30 ans, le BNP Paribas Open de France sera une nouvelle fois, un moment charnière de la saison de tennis fauteuil. Situé juste après Roland-Garros, le BNP Paribas Open de France va une nouvelle fois attirer le gratin du tennis mondial. Un cadre bucolique, un niveau de jeu impressionnant, des stars présentes, le BNP Paribas Open de France est à ne pas manquer !

Juillet/Août : L’été en Belgique

L’été n’est jamais synonyme de vacances pour les joueurs de tennis. Après la rapide saison sur gazon, le circuit prendra la direction de la Belgique où de nombreux tournois sont prévus. Cette tournée est atypique à bien des égards. Convivialité et terre battue sont toujours au rendez-vous lors d’un été pas comme les autres. Au total, il y aura 4 tournois entre juillet et août : le Flanders 25, le Belgian Open, le 8th Memorial Jens Vanherck 2019 et le Ath Open.  

Septembre : L’US Open, dernier Grand Chelem de l’année

De nombreux évènements ponctueront le dernier trimestre de l’année 2019 mais celui qui est vraiment incontournable est l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison. Ambiance survoltée, « night session » et parties endiablées rythment les journées new-yorkaises. Alfie Hewett, Diede de Groot et Dylan Alcott remettront leur titre en jeu.

Auteur: Valentin Desanges